lundi 27 septembre 2010

Incheon

Incheon, ou 인천 en coréen. Oui, j'écris en coréen même si je sais que ca n'a pas beaucoup de sens pour la plupart d'entre vous, mais la subtilité de cet alphabet, qualifié par certains anthropologues de parfait, mérite de l'attention, tout du moins le peu que j'essaye de lui consacrer dans ces lignes.

Comme ca, pas d'ambiguité sur le nom!
Incheon, donc. Je profitais ce jour la d'une longue semaine de repos (à l'occasion de Chuseok / 추석, la seconde plus grosse fête nationale en Corée, mais j'y reviendrai), pour aller visiter un bout de cette ville, qui accueille, entre autres, l'aéroport international de Corée. Pour faire court, c'est un hub ultra moderne qui ferait passer notre bon vieux CDG pour la mansarde de Michael Jackson dans le clip de Thriller...pour le dire subtilement.

Mais la n'est pas la question. avant de prendre congé, mon patron m'avait dit "Tu verras c'est stylé, faut que t'ailles voir le parc de Weolmido / 월미도, y'a plein de nanas pas mal!" L'argument est de taille...aussitôt dit, aussitôt fait, je profite de mon vendredi pour partir avec un pote et vérifier les dires de mon supérieur hiérarchique.

Incheon, pour commencer, c'est pas la porte à côté. Si c'est votre première fois en Corée et que vous croyez que prendre le taxi d'Incheon à Seoul c'est une blague, votre portefeuille, lui, risque de ne pas trouver ca drôle...70kms au bas mot. Heureusement, des bus en pagaille partant d'un peu partout dans la capitale font le transit ainsi qu'une ligne de métro. Et la station d'Incheon justement, c'est le terminus de cette ligne. En gros, et pour résumé c'est 35 stations depuis chez moi. si Jake avait pas été la, le voyage aurait été bien chiant.

Typiquement...le métro de Seoul.

Un plan un peu ironiquement appelé tourist map (pask y'en avait pas des masses ce jour la) pile en face du batiment nous donne une petite idée de comment s'organise le centre-ville...y'a bien deux trois trucs à voir, dont je n'avait aucune idée jusque la : La statue du général MacArthur, le quartier chinois (intéressant...), et la fameuse presqu'ile de Weolmido. Cool! L'après midi s'annonce aussi chargée que passionante! Et on commence par marcher en direction du quartier chinois, dont l'entrée pour le moins...discrète, trône "fièrement" du haut de ses 4-5 tonnes de pl<âtre, censées rappeler le portail d'une cité orientale de jadis...epic fail. On sent l'entourloupe à cent bornes.

Premier contact avec la ville. Ca sent un peu la marée, et on se demande si après 1h30 dans le métro, on est toujours en Corée (voire sur la même planète). Devant la gare, ca ressemble à ca :


Entrée de Chinatown.
Ce que le plan expliquait, c'est que lorsque le port d'Incheon s'est ouvert à l'international au dernier tiers du XIXè siècle, une importante diaspora chinoise y a élu domicile, et y fonda le quartier que je foulait de mes pieds ce jour là. C'est le seul Chinatown de Corée, pas bien grand je vous l'accorde, mais qui vaut le détour tout de même.

On continue de monter avec Jake (puisque c'est en pente), flânons cà et là, les senteurs et couleurs sont légion, je me prête à déchiffrer le peu de caractères chinois que j'ai appri récemment, sans grand succès. On commence à avoir faim, mais la queue de 50 personnes en face du mec qui fabrique des beignets, même étant la preuve directe que le bougre sait très bien ce qu'il fait, nous décourage et on continue notre chemin, en direction de la "rue aux aquarelles", petite ruelle accueillant l'école traditionnelle chinoise et les fameuses aquarelles, immortalisant certains grands personnages chinois ou coréens, je ne saurais trop vous dire à l'heure qu'il est. Dommage que je n'ai pas de photos, elles étaient vraiment pas mal en plus!










On croit arriver en haut de la colline, mais en fait nan. Une route continue de monter, entre les arbres, on se dit avec Jake que la statue de MacArthur est au sommet et on reprend notre route ascensionnelle. On s'enfonce entre les arbres, toujours pas de touristes, oh snap, et puis tant pis hein! Comme je le répète souvent, je viens pas à l'autre bout du monde pour retrouver ce que j'ai laissé chez moi en hexagone. Je ne sais pas si la colline (que dis-je, une colline...) à un pouvoir maléfique, mais il semble qu'à mesure qu'on la crapahute, les gens vieillissent...puisque, en effet, arrivés au sommet on se retrouve au milieu d'une 30aine d'hexagénaires le cul paisiblement posé sur un banc à l'ombre du feuillage, qui nous dévisagent avec méfiance...en effet, on est les seuls étrangers qu'on a croisé depuis avoir posé le pied hors du train.


La promenade avec tous les vieux à son bout!



Au sommet de la colline, encore un mémorial chelou...

On a une vue sympa sur le port, industriel, avec ses grues et ses eaux nauséabondes, qui vous tueraient un poisson en moins de temps qu'il ne faut pour dire "Commandant Cousteau". Mais je m'égare, et un plan non loin du belvédère nous indique que la statue du général n'est pas loin. Un dernier coup d'oeil à l'horizon, et on retrouve enfin le mémorial de ce héros de la guerre de Corée. J'ai pas bien retenu les détails, moultes, mais en gros, si Douglas MacArthur n'avait pas été la à Busan (ville portuaire au sud de la Corée, la 2nde plus grosse du pays, fyi) pour repousser les coréens du Nord, je ne serais certainement pas la pour vous raconter toutes mes conneries. Sa statue de bronze oxidé trône fièrement sur son trône de pierre claire, dominant le port, bordée de couronnes de fleurs en tous genres. Autant y'a des gens comme lui, qui ont contribué à faire de la Corée le pays qu'on connait aujourd'hui, autant les GI habitant à Seoul souillent sa mémoire chaque samedi soir dans le quartier américain, en nous rappelant hélas qu'on trouve vraiment des cons partout.

Scenic view on the wharf.

Le général trône au bout de cette allée.

Stylé!

Direction Weolmido.

La nana de bureau d'information juste à côté de la gare nous dit que pour y aller c'est une demi heure à pinces...à éliminer donc. 5 min de bus plus tard, on débarque dans ce que je croyais au départ être un grand parc bien vert. Un parc oui. Un  parc d'attraction. Du coup si y'a bien un truc de vert, c'est moi. Un parc d'attraction, bien boring, avec des attractions à la con, je vous passe les bateaux à bascules, salles d'arcades, big drops et compagnie. Le tout dans une ambiance bien coréenne...je m'explique :

Prenez cette espèce de tourniquet géant qui gigote dans tous les sens, qui secoue ses passagers en les faisant décoller à quelques dizaines de centimètres. On a tous vu ca dans des fêtes foraines ou parcs d'attraction. Sauf qu'ici, il est situé en face de sorte de grands bancs où les gens s'entassent pour se taper des barres en regardant la tronche de ceux qui sont sur le manège. Un mec avec un micro fait des commentaires à la con en même temps; il doit être au moins aussi drôle que Elie Semoun et Gad Elmaleh réunis, en faisant des blagues opportunistes sur les malheureux passagers du manège, pour la plupart à la limite de rendre leurs dernière bouchées de kimchis les uns sur les autres. Je pense à ce moment ou ce gamin obèse s'accroche désespérement à sa copine restée bien vissée sur son siège pour éviter de s'envoler; comble du comble, c'est le gros qui s'envole et la brindille qui bouge pas. Ca aurait été passable si il n'avait pas remonté au passage la chemise de la demoiselle jusqu'au soutif, au grand bonheur du MC et du public qui ont bien rigolé pour le coup. Bienvenue en Corée, le pays de l'humour potache et naïf, où on ne sait pas rigoler d'autre chose que des situations kikoulolement embarassantes dans lesquelles se retrouvent parfois les gens.

Sur le chemin, pri depuis le bus. Je trouvais ca cool.

A la sortie du bus.

Restos de poisson en pagaille.







Des ptites lycéennes toutes fières de faire leur premier show de danse...
Comme dans beaucoup de restos de poisson, on vous montre ce que vous allez manger...

Youpi...:/


On passe bien vite ce chapitre embarassant, pour se diriger vers la promenade longeant la mer.




Kiddy...

L'espèce de train qui longe toute la presqu'ile...
Un mec fabrique des cookies sur place...si on pouvait découper la forme en croix sans casser le reste du cookie, on pouvait le manger gratos.

Beaucoup d'eau, en effet...
Le front littoral, pour résumer, c'est : salles d'arcades et restaurant de viande de poisson crue, en coréen 회/hoi. Encore un truc que j'adore, tiens. On n'en jouira pas beaucoup ce jour puisque ce n'est pas trop le cas de Jake, qui boude le poisson cru pour une bonne vieille pizza des familles. Tant pis, j'aurais d'autres occasions de m'offirr ce petit plaisir. Et comme l'endroit ne vaut décidément pas le détour, on flâne de-ci de-là, on se tape du coude en remarquant les fautes d'orthographe anglais (dont les coréens sont décidément les champions du monde, constatez par vous mêmes en venant voir), on prend quelques photos, guère convaincantes, et comme le soleil amorce le dernier tiers de sa chute quotidienne vers l'horizon, on se décide à rentrer. On connait deja le chemin, si ce n'est qu'après avoir marché toute l'après midi, on a bien mérité de s'écrouler dans le métro...

Incheon, pour résumer, c'est donc sympa pour la partie centre-ville/colline, pittoresque, paisible, mais le front de mer ne vaut pas particulièrement le détour...je ne retiens absolument pas la partie fête foraine, aux accents de déja-vu. Avis aux futurs visiteurs, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire