vendredi 9 juillet 2010

Les rois du gaspillage

Et je le pense. Que ce soit au niveau de la bouffe - et je me rappelle cette vision d'horreur l'été dernier, au petit matin d'une journée s'annonçant radieuse, voir débouler au coin d'une rue un camion de poubelle, et les éboueurs bridés y déverser un bon quintal de kimchi pourri...et pour dire gâché.  J'étais a 80m et les volutes de piment sont quand meme venues me chatouiller les narines. Vous me direz, les gens en consomment et en produisent (donc) des quantités phénoménales ici, mais ca n'excuse pas tout.

Ce dont je veux parler ici, c'est les emballages. Certes, ca rejoint la nourriture quelque part, mais c'est limite plus affligeant.

Comme je venais d'emménager, je n'avais pas encore de frigo. Par conséquent, pour déjeuner le matin, j'ai acheté un paquet de cookies. Normal jusque là. C'est quand on ouvre le fameux paquet qu'on a la surprise :


A la manière de poupées russes, on retrouve du pack dans le pack! Soit. Marrant à première vue. Pratique pour les emmener à l'école et casser la dalle de 11h, me dis-je.

La boite annonce 10 cookies. Le hic, c'est qu'il y a...10 sachets dans la boite.


Je confirme.

Alors, gaspillage ou pas? Il y a bien sur cette théorie qui dit que comme l'air est humide en été en Corée, les cookies pourrissent très vite une fois l'emballage ouvert, mais j'y crois pas une seconde. Des gens ingénieux qu'on appelle aussi designers (comme par hasard?!) ont créé des emballages en carton refermables, zippables, etc. justement pour éviter ce genre de désagréments!

Vous comprendrez que ce genre d'aberrations me chiffonnent un peu.

1 commentaire:

  1. Ahh, les chic chocs... Ces petits délices se descendent vraiment trop vite ^^.
    Coté emballage, c'est vrai que j'imagine bien les coréens t'expliquer que c'est pour que ce soit "healthy"...
    En somme vive le kimshi et mort aux ventilateurs quoi :P

    RépondreSupprimer